Chronique : L’horizon à l’envers, de Marc Lévy

9782221197554On a tous perdu un être cher. On a aussi tous rêvé de le croiser au détour d’une rue. Entre l’idée d’une vie après la mort, voire d’une vie éternelle, on se perd dans l’espoir de revivre des moments précieux. Ce livre est pour les amoureux transis, qui braveraient tous les interdits pour leur âme sœur.

L’horizon à l’envers, de Marc Lévy (Ed. Robert Laffont-Versilio, 2016)

Le pitch : 

Hope, Josh et Luke étudient les neurosciences et participent à un programme tenu secret destiné à initier les grandes avancées scientifiques de demain. Quand la maladie frappe Hope, l’amour infini que lui porte Josh, les pousse à envisager les solutions les plus surprenantes.

Pourquoi je l’ai lu : Parce que je suis une fan inconditionnelle de Monsieur Lévy… Je m’égare, je sais ! La promesse d’une magnifique histoire d’amour (je sais, je suis irrécupérable à ce niveau là), m’a donné envie d’ouvrir ce livre.

Ce que j’ai apprécié : comme toujours avec cet auteur, on retrouve un style efficace, quelque soit le registre. Il y a un travail de recherches impressionnant quant aux avancées scientifiques, mais aussi dans la description des lieux et des vies des personnages. Je trouvais l’histoire décousue et poussive au départ, mais j’ai finalement accroché, tant je me suis laissée entraîner par les histoires des personnages, espérant à chaque instant voir leur quête aboutir.

Ce qui m’a moins plu : tout ce jargon scientifique, m’a donné la migraine. Mais juste, parce que j’y ai toujours été hermétique. Malgré ça, l’histoire est si captivante, que je suis passée outre. Et mine de rien, j’ai appris des tonnes de choses, d’autant que les études et prouesses scientifiques évoquées ont réellement fait l’objet de travaux et de réussites notables.

« Tu me trouveras, j’en suis sûr, et si ce n’est pas moi, tu me trouveras dans le regard d’un autre, dans son cœur, dans sa jeunesse et tu l’aimeras de toutes les forces que je t’aurais données. Ce sera ton tour de m’offrir un moment d’éternité. »_ Josh

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s