Je ne sais pas vous, mais moi j’ai connu une personne si conciliante avec tout le monde, qu’elle ne disait jamais non. Elle ne recevait jamais un merci, ni d’excuses quand cela s’imposait. Pire encore, elle avait tendance à dire « merci » en permanence, jusqu’au merci de trop. Peut-être que cette personne c’était vous d’ailleurs !
Un merci de trop, de Carène Ponte (Ed. Michel Lafon, 2016)
Le pitch :
Juliette est une jeune fille de trente ans à la personnalité effacée, qui s’est toujours montrée conciliante. Elle a renoncé à ses rêves pour une vie bien rangée. Un jour pas fait comme un autre, Juliette va prononcer le « merci de trop », qui va déclencher un véritable cataclysme dans son existence.
Pourquoi je l’ai lu : Parce que j’avoue qu’il fût un temps, je disais aussi « amen » à tout et inutile d’espérer un quelconque remerciement. J’avais envie de savoir comment Juliette allait évoluer après avoir dit « stop » !
Ce qui m’a plu : Le style de l’auteure. Un roman qui se laisse dévorer et qui nous fait passer du rire au larmes, mais surtout l’humour y est subtil et plaisant. J’ai aimé la personnalité de Juliette, ses fragilités et les trésors qu’elle a su déployer pour prendre peu à peu confiance en elle. Sans parler de l’histoire d’amour très joliment dépeinte.
Ce qui m’a moins plus : J’ai regretté de ne pas lire plus de choses du point de vue de Luc, ma curiosité est sans limite. Ce qui à mon avis était un choix purement narratif de la part de l’auteure, qui fonctionne pourtant très bien.
« Dans le couloir menant vers la sortie, mille fois j’ai pensé m’excuser. Je tremblais comme une feuille. 90% de détermination, 10% de peur. Ou plutôt 10% de détermination, 90% de peur. Mais j’ai tenu bon. » _ Juliette
Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?