Chronique : Avec des Si et des Peut-être, de Carène Ponte

51BRm072qgL._SX310_BO1,204,203,200_Je pense qu’on est beaucoup à souffrir de ce syndrome, qui nous amène à passer en revue tous les moments de notre vie où nous avons fait des choix ou vécu des événements. Et on se met à regretter sans même savoir si l’autre choix n’aurait pas eu des conséquences désastreuses. Et « SI » on avait la possibilité de vivre cette autre existence tant fantasmée ??? Que se passerait-il ?

Avec des Si et des Peut-être, de Carène Ponte (Ed. Michel Lafon, 2018)

Le pitch :

Maxine est une jeune femme très entourée. Professeur de français, elle est passionnée par son métier. Mais les rêves qu’elle caressait plus jeune la titillent toujours à coups de regrets, de « Si » et de « Peut-être ». Comment va-t-elle vivre ses rêves devenus réalité lorsque la vie lui en donnera enfin l’occasion ?

Pourquoi je l’ai lu : Je souffre de ce fameux syndrome du « SI », qui parfois me pourrit la vie, mais je me soigne !

Ce que j’ai apprécié : Maxine est attachante et j’ai beaucoup ri en la suivant dans sa vie privée, avec ses amies ou en tant que professeur. J’ai même cru lire les débats de mes propres élèves! J’aime aussi la plume de l’auteure, qui nous tient en haleine tout au long de l’histoire. Sa façon de décrire les sentiments et les tourments de notre héroïne.

Ce qui m’a moins plu : Le basculement entre la vie actuelle de Maxine et sa vie rêvée, m’a semblé assez long à se produire. Malgré tout, je pense que c’était nécessaire, car il faut (je suppose) prendre le temps d’encrer le lecteur dans sa vie réelle et de découvrir ce qu’elle recèle de si précieux.

« Tout ce temps passé à me demander ce qui aurait pu être, c’était autant d’excuses pour ne pas assumer celle que je suis. C’est tentant de penser que les choses ne se sont pas déroulées comme elle auraient dû, de se plaindre, d’imaginer d’autres scénarios. En réalité, elle se cache derrière un mensonge, parce que c’est souvent difficile d’assumer qui l’on est. » _ Maxine

Et vous ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s